Entretien avec Mme Jam, Directrice Générale de 2 établissements équipés de distributeurs de savons

DSC_0716Entretien et retour d’expérience avec une cliente qui dirige 2 hôtels à la Réunion, l’Hôtel Iloha  (hôtel 3 étoiles) et le Palm Hotel (hôtel et spa 5 étoiles).

Les hôtels sont équipés en distributeurs de savon depuis 2013, soit un total de 465 distributeurs de savon installés. Les deux établissements sont écolabélisés.

Madame Jam, qu’est-ce qui vous a motivée pour l’installation des distributeurs de savon dans vos 2 établissements ?

Nous étions dans une démarche éco-responsable : chasse au gaspillage, aux déchets mais aussi souci d’économies.

Quel est le retour des clients au sujet des distributeurs de savon ?

Dans l’ensemble, les clients ont plutot bien réagi. Il faut dire que nous avions à l’intérieur des distributeurs des produits personnalisés de qualité avec l’empreinte olfactive de nos hôtels.

Y à t-il une différence entre les retours clients du Palm (5*) et de l’Iloha(3*) ?

Les clients du Palm ***** ont eu au départ plus de difficultés a s’adapter. Certains trouvaient que ce n’était pas digne d’un 5 étoiles ; il a fallu expliquer notre démarche mais depuis que l’hôtel a obtenu l’Ecolabel européen, les distributeurs s’intègrent dans une démarche cohérente bien comprise.

Les distributeurs de savon sont-ils bien perçus par le service d’entretien ? Gagne t-il du temps par rapport à la mise en place de petits conditionnements ?

Il y a un réel gain de temps pour le personnel housekeeping qui ne fait que vérifier les remplissages et intervient en fonction des besoins.

Le fait de pouvoir mettre les cosmétiques de votre choix et de ne pas être lié par une recharge ou un autre système captif  était-il un critère qui a orienté votre choix sur nos distributeurs ?

Clairement car nous avions notre propre gamme de produits et nous voulions acheter un distributeur « libre » sans être tenus d’acheter les produits qui vont avec. Cela a été un vrai critère de choix.

Trouvez-vous la solution économique à long terme ?

Après 4 ans d’utilisation, nous pouvons voir les économies réalisées : 50% d’économie pour le 3 étoiles, 30% pour le 5 étoiles (nous sommes tout de même obligés de conserver la prestation trousse produits d’accueil). 

L’installation des distributeurs a-t-elle eu une incidence positive au niveau des déchets et gaspillages générés par la salle de bain ?

Beaucoup moins de déchets, de petites bouteilles en plastique à jeter souvent à moitié pleines.

Nous venons d’investir pour installer de nouveaux distributeurs au niveau des vasques des salles de bain pour supprimer les savons individuels emballés. Un vrai plus pour notre Ecolabel européen.

Si vous deviez refaire le choix sur la mise en place de distributeurs, le feriez-vous à nouveau ? et avec Dolceo ?

Sans aucun doute.

Merci Mme Jam

DSC_0720palm-hotel-spa-lodge-salle-bain

Les commentaires sont clos.